Utiliser la boussole
pour s'orienter en tout-terrain

La boussole est un instrument fiable et léger à toujours garder dans la boite à gants de votre 4X4 ! Connue depuis très longtemps, elle a été inventée en Chine. Le principe est très simple : elle contient une petite aiguillé aimanté placée sur un pivot. Un bout de l’aiguille indique le Nord (et l’autre indique le Sud). Le plus souvent la pointe qui indique le Nord est la partie rouge de l’aiguille.

La Boussole d'orientation
C'est la plus simple et la plus courante. Il s'agit le plus souvent d'une plaque de plastique rectangulaire, comportant des graduations sur les côtés pour mesurer les distances sur une carte, et sur laquelle est montée la boussole. Le montant de la boussole peut tourner de telle sorte que l'on puisse faire coïncider les graduations d'angles avec la flèche indiquant la direction de marche. Au fond de la boussole, on trouve une grosse flèche rouge, en général, qui matérialise le Nord magnétique.
Le cadran de la boussole est divisé de 0 à 360 dans le sens des aiguilles d’une montre. Un cercle comporte 360 degrés. Le NORD se trouve à 0 ou 360 degrés. L’EST se trouve à 90 degrés. Le SUD se trouve à 180 degrés. L’OUEST se trouve à 270 degrés.
Chaque section de 90 degrés s’appelle un quadrant. Sur certains modèles, chaque quadrant est divisé en deux. Les degrés situés à l’intérieur de ces nouvelles divisions indiquent soit le nord-est (NE), le sud-est (SE), le sud-ouest (SO) ou le nord-ouest (NO). Une personne se déplaçant vers un relevé de 220 degrés irait donc en direction sud et ouest, ou encore sud-ouest.

Comment ça marche ?
La Terre contient de grandes quantités de métal en son centre. La rotation de cette masse de métal crée ce qu’on appelle un champ magnétique. Et les aimants suivent les lignes de champs. Si on faisait un schéma ça ressemblerait un peu à ce que tu vois à droite or ces lignes vont approximativement du pôle Nord au Pôle Sud ; donc l’aiguille prend la direction Nord-Sud.

Comment l’utiliser ?
Attention ! La boussole peut t’induire en erreur si tu l’utilises mal. Tout d’abord il faut vérifier que l’aiguille n’est pas bloquée. Pour éviter cela il faut tenir la boussole bien horizontalement. Enfin il faut éloigner la boussole de tout champ magnétique : Il faut donc que tu fasses attention de ne pas te trouver sous des lignes électriques ni près d’une masse de métal (comme les panneaux indicateurs...). Sinon la boussole t’indiquera une direction farfelue.

1 - Tenez la boussole bien à plat devant vous.
2 - Éloignez les objets magnétisés (boucle de ceinture en métal, portable, aimant, etc.)
3 - L’aiguille va alors indiquer le nord.
4 Tournez le cadran rotatif jusqu’à ce que la flèche d’orientation (marquée N (nord) ou 0°) soit alignée avec l’aiguille indiquant le nord.
5 Vous connaissez alors la position des trois autres points cardinaux.
6 Si vous voulez atteindre un endroit, pointez la flèche de direction vers l’endroit où vous voulez aller.
7 Tournez le cadran rotatif jusqu’à ce que la flèche d’orientation se trouve sur l’aiguille qui indique le nord.
8 Vérifiez que la flèche de direction est bien alignée avec l’endroit où vous souhaitez aller.
9 Vous connaissez alors votre position.
10 Gardez l’aiguille sur la flèche d’orientation.
11 Suivez le chemin indiqué par la flèche de direction.