La charte de bonne conduite
et du respect de la nature

RESPECT DE LA NATURE 
1. Le randonneur 4X4 s’interdit de quitter les chemins, sauf en zones « autorisées ». En particulier, il ne roule pas hors chemins en sous-bois (risque de destruction de pousses végétales, de couvées ou de nichées d’animaux) ou dans les surfaces cultivées, même les prairies. S’il doit effectuer un demi-tour ou quelque autre manœuvre, il s’abstient de le faire dans un champ ou sur de jeunes arbustes ; il est toujours possible de le faire dans un emplacement qui le permet.

2. Le randonneur 4X4 se conforme aux règlements locaux concernant la cueillette des fleurs, fruits ou végétaux en général. Il n’oublie pas non plus que les branches d’un arbre qui passent au dessus d'une clôture continuent à faire partie de la propriété ou l'arbre a ses racines.

3. Le randonneur 4x4 ne jette, ni ne laisse traîner aucun objet ou détritus. En cas de pique-nique, il les ramène.

4. Si la végétation est très dense en sous-bois, le randonneur 4x4 roule au pas pour écarter et non briser les branches basses.

5. Si un arbre déraciné ou mort coupe le chemin, le randonneur 4x4 le dégage en le tirant, éventuellement sur le côté du chemin. S'il s'agit d'un arbre affaissé mais vivant, il le redresse le temps de passer ou il fait demi-tour.

6. Le randonneur 4x4 ne pénètre en aucun cas dans les zones classées "réserves naturelles". En ce qui concerne les "parcs" nationaux ou régionaux, il se renseigne au préalable sur les possibilités laissées aux véhicules.

7. Le randonneur 4x4 s'abstient en toute circonstance d'effrayer ou de harceler les animaux, qu'il s'agisse d'animaux isolés ou en troupeaux, ou de gibier. Il réduit son allure et marque éventuellement l'arrêt aussi longtemps qu'il faudra pour garantir leur quiétude.

8. Le randonneur 4x4 ne franchit de cours d'eau à gué que sur le parcours le plus direct et lorsqu'il s'agit manifestement d'un passage traditionnel. Il ne roule en aucun cas dans le sens du lit du cours d'eau pour éviter de détruire flore et faune aquatique.

9. Le randonneur 4x4 s'interdit les zones fragiles dues à leur nature ou à la saison. Il s'abstient de retourner fréquemment aux mêmes endroits. Le hors piste est interdit.

RESPECT DES AUTRES :
10. Le randonneur 4x4 respecte tous les panneaux indiquant "propriété privée" ainsi que toutes les clôtures, mêmes rudimentaires. Il donne absolue priorité aux piétons, Des précautions encore plus marquées sont à prendre si les piétons sont accompagnés d'enfants ou d'animaux en liberté, arrêt du véhicule y compris le moteur. Un franc “ Bonjour ” ou un geste courtois sera toujours le bien bienvenu.

11. Le randonneur 4x4 agit de même s'il croise des cavaliers, en stoppant son moteur. S'il rejoint des cavaliers, il s'arrête le temps suffisant pour qu'ils s'éloignent en toute quiétude.

12. Le randonneur 4x4 qui rencontre des véhicules ou engins d'agriculteurs ou forestiers, leur laisse une priorité absolue en reculant éventuellement jusqu'à un dégagement praticable.

13. Quand il traverse des hameaux ou qu'il longe des habitations isolées, le randonneur 4x4 roule au pas et faire preuve, là aussi, de la plus grande courtoisie. D'une façon générale, quand il ne peut éviter de circuler en agglomération, le randonneur 4x4 se fait particulièrement discret. Il n'appartient pas à une colonne motorisée prioritaire. Evitez les nuisances sonores.

14. En période de chasse, le randonneur 4x4 redouble de précautions. Il se livre à sa distraction favorite. Pour sa tranquillité, s'il voit une battue à l'horizon, il change d'itinéraire.

15. D'une façon générale, le randonneur 4x4 prend en considération les circonstances saisonnières ou régionales : périodes de chasse ou de moissons, fêtes locales, etc... pour éviter de causer une gêne à autrui.

RESPECT DE SOI MEME :
16. Le randonneur 4x4 se comporte en toute circonstance comme l'ambassadeur "honoris causa" du mouvement 4x4 tout terrain.

17. Les véhicules doivent être conformes à la législation en vigueur. Respectez en tous points le code de la route et assurez-vous du bon état de votre véhicule et de ses documents.  La vitesse maximale que nous nous autorisons sur les chemins est de 30 Km/heure.

18. Ne pas pratiquer le 4x4 dans un esprit de compétition, mais comme un loisir ou chacun à sa place.

19. Quoi qu’il arrive, gardez le sourire et restez courtois !

20. La nature te reçoit, alors rends lui la politesse.