L'utilisation du roadbook
en randonnée motorisée

C'est un terme venant de l'anglais et signifiant littéralement "Livre de route". Dans le monde auto-moto, cela se représente souvent par un simple support papier permettant de suivre un itinéraire prédéfini, succint ou détaillé et menant d'un point A à un autre point B ou parfois en boucle. Il est réalisé soit sous forme de tableau, de tracé dessiné sur une carte ou plus rarement a partir de photos...
Il vous permet de parcourir en vrai le trajet et ce, avec ou sans carte géographique/GPS et surtout sans nécessairement connaitre la région. Votre Road-book comporte certains éléments du paysage dont la présence viendra confirmer l'exactitude de votre progression. Piste ou goudron, montées et descentes, bois ou prairies, lieux-dits, monuments, etc. seront autant d'indices qui faciliteront en permanence votre repérage
.


1 - Les roadbooks à pictogrammes
Il est agencé sous forme de tableau. Dans ce tableau, vous aurez une succession de pictogrammes illustrant les intersections ou il faut prendre la bonne direction. L'usage de votre compteur hectométrique avec bouton de remise à zéro est donc indispensable. Toutes les distances (partielles et totales) sont mentionnées avec la plus grande exactitude.
D'autres indications importantes seront portées directement sur les cartes, notamment les zones ou vous pourriez rencontrer d'éventuelles difficultés (bourbiers, passages à gué...).
L'exemple ci-dessous est réalisé avec l'excellent logiciel Vasco Navigator



Distances
Distances Partielles : distances séparant 2 cases. Ici il y a 500 m à parcourir entre la case 17 et 18
Distance totale : distance parcourue depuis le point de départ du road-book. Ici, 7,53 km

Directions
Pictogramme avec deux traits parallèles : indique une « route bitumée ».
La flèche sur le pictogramme : indique la direction a prendre. Ici : tout droit.
Les traits doubles sur une intersection : indiquent les directions à ne pas prendre.
Le Pictogramme « chemin » est représenté par un gros trait noir.
La flèche sur le pictogramme indique la direction à prendre. Ici : à gauche.
Les traits doubles sur une intersection indiquent les directions à ne pas prendre.
Ce pictogramme route/chemin indique que vous êtes sur une route (2 traits parallèles) et que vous allez emprunter un chemin (1 gros trait noir avec la flèche). Vous rencontrerez donc un pictogramme chemin/route en fin de chemin.

Informations
Diverses informations peuvent être portées sur le road-book :
- Lieux de pique nique, garage automobile, station-service au cas ou vous auriez le plein de carburant à faire, points GPS, présence possible de randonneurs ou de ficelle en travers du chemin ; les dangers qui peuvent se présenter sur votre itinéraire...
- TDPP : Tout Droit sur la Piste Principale. C'est à dire qu'il faut continuer tout droit et laisser de coté les petits chemins étroits, ceux qui partent à gauche et à droite... et ce, jusqu'à la prochaine case.
- TDRP : Tout Droit sur la Route Principale. signifie qu'il faut laisser de coté les routes/chemins qui partent à gauche et à droite et ce, jusqu'à la prochaine case.
- les points GPS : ils donnent avec exactitude en WGS84 la position ou vous êtes.


2 - les roadbooks sur cartes
L'autre manière de tracer ses roadbook en France, est d'utiliser les cartes très détaillées de L'Institut Géographique National (IGN) à l'échelle 1/25 000ème, qui existent dans le commerce en version cd-rom, de les imprimer en noir & blanc, afin d'y reporter en couleur comme dans l'exemple le tracé. Ceci permets une meilleure lisibilité du tracé du roadbook. Les cartes sont toujours orientées vers le Nord géographique. L'autre moyen d'utiliser l les cartes papier bleues de l'IGN au 1/25 000e et d'y reporter le tracé au stylo de la même manière qu'explicé au dessus.
cette méthode est également valable à l'étranger en utilisant les cartes papier locales, les version numérisées de certaines cartes et utilisables avec un logiciel tel que Oziexplorer.
En utilisant ces cartes, on peut toujours savoir à n'importe quel moment où on se trouve surtout quand elles sont entièrement dépliées. Ces cartes permettent même de trouver d'autres chemins de substitutions quand celui qui est sur votre tracé n'est plus praticable (barrière, végétation ayant repris ses droits...), de connaitre le relief, de dénicher de nouveaux chemins ou d'endroits intéressants a visiter hors parcours.
Le gros inconvénient est ben sur le prix élevé des cartes papiers mais également celui exhorbitant des versions numérisées. Aucune notion de distance, qu'elle soit partielle ou totale ne figurera sur votre carte.


Exemple d'un roadbook sur une carte IGN avec les explications :



Exemple d'un roadbook sur une carte des pyrénées Espagnoles sous Ozi :



Cet exemple de tracé est représenté sous la forme d'un trait rouge sur la carte. Il est également visible dans sa totalité depuis la petite fenêtre Aperçu carte en haut à droite de l'écran. l'utilisation d'un GPS permet de connaitre sa position en tant réel avec une précision de 1 à 2 mètres sans risque de se tromper

3 - Les Roadbook de la presse 4X4
Depuis une bonne dizaine d'années, des roadbooks réalisés aux quatres coins de la France et parfois de Navarre, d'Italie, etc... alimentent les pages de divers magazines spécialisés dans le tout-terrain. Ce qui permet a ces magazines qui en proposent, de faire gonfler largement leurs ventes pour un prix très raisonnable.
Ceux-ci sont un peu particuliers car leur tracé est toujours réalisé à main levée avec plus ou moins d'exactitudes comme nous montre le dessin à droite. Il comporte simplement l'essentiel du tracé que l'on aura à effectuer lors du roadbook. Les distances partielles et totales entre chaques étapes avec remise à zéro sont représentées par des bornes kilométriques. Une légende détaillée en encart complète le schéma.
On remarquera que comme dans la capture d'écran montrée un peu plus haut, que les couleurs utilisées pour le tracées sont les mêmes : rouge pour les routes et vert pour les chemins. Le tracé est à suivre du bas de la page en remontant jusqu'en haut de celle-ci et sur sur toutes les pages. Egalement représentées, les indications de ville, de lieu-dits (pas toujours hélas), les numéro de routes empruntées ou croisées.
La majorité des roadbooks proposés dans la presse 4X4 sont accessibles à tous les niveaux avec parfois quelques difficultés selon la saison et la ou les portions de chemins à traverser.
L'avantage de ces RB, c'est qu'ils sont tout prêts à être utilisés, ce qui évite de créer soit même des roadbook dans la région convoitée et d'avori des surprises une fois sur place (chemin fermé ou inexistant, topographie changée...). Malheureusement, à cause d'une minorité de pratiquants peu respectueux (voire même d'organisateurs ayant pignon sur rue qui arrondissent leurs fin de mois en faisant payer la balade au prix fort) qui déboulent en horde de 15-20 4X4 voire plus sur les chemins quelques week-ends après la parution du-dit Roadbook dans la presse et parfois bien après encore.
Outre le tracé, des conseils sont donnés en annexe comme les meilleures périodes pour y aller et celles à éviter (chasse, neige). Des adresses de restaurants, gites et de clubs sont mentionnés afin de faciliter votre séjour dans la région ou vous aurez jeté votre dévolu.



4 - Les roadbooks "photos"
Alternative intéressante au roadbook à pictogrammes, le livre de route en photos. Grâce à l'image, On a une perception quasi instantanée de l'endroit ou l'on se trouve. La photo permettant une comparaison visuelle sans faille à condition qu'il y ait eu peu de changements entretemps.
Ce n'est qu'après un fastidieux travail de prises de vues, de retouches, de réduction de chaques photos et de mise en page que le roadbook peut etre exploitable. Toutefois, il est assez sympa à utiliser quoique très peu répandu.






5 - verdict :

Chaque roadbook sous quelle forme qu'il soit, a ses propres spécicifités et donc ses adeptes. A vous de choisir celui qui vous conviendra le mieux.
A vous également d'en faire bon usage et n'oubliez pas : allez-y seul sur les chemins. c'est la meilleure façon de découvrir les plus beaux endroits cachés de notre belle France.