Les équipement de sécurité pour votre 4X4

Aujourd'hui, les voitures sont de plus en plus sûres et les constructeurs travaillent toujours davantage à la sécurité passive : renforcement des structures, amélioration de la tenue de route, ergonomie, ceintures de sécurité, sacs gonflables (airbags),… Mais, à ce jour, la voiture n'est pas pré-équipée d'équipements simples et utiles qui pourraient encore améliorer votre sécurité. Par ailleurs, lors d'un récent sondage, les jeunes conducteurs sont très largement favorables à une réglementation des pouvoirs publics rendant obligatoire un certain nombre d'équipements de sécurité comme le triangle de signalisation ou la mise en marche automatique des feux de détresse en cas de freinage brusque (pour 90% des jeunes interrogés) ou encore l'extincteur dans le véhicule (pour 71%) et le gilet fluorescent (pour 61%).

Le triangle de présignalisation
Alors qu'en Allemagne, au Royaume Uni, en Suisse, en Italie ou en Espagne le triangle de présignalisation est obligatoire dans tous les véhicules (En Espagne, il est même obligatoire d'en avoir deux !), en France, seuls les poids-lourds en ont l'obligation depuis la généralisation des feux de détresse sur tous les véhicules. Pourtant, il s'avère très utile quand on se retrouve immobilisé dans un virage ou juste après. C'est un moyen efficace de prévenir les automobilistes qui arrivent et d'éviter ainsi un autre accident. Il faut le placer à 30 mètres minimum et s'il y a lieu avant le virage précédant l'accident. Le triangle doit être visible à 100 mètres. Mais attention, bien que votre véhicule soit bien signalé, l'idéal est de le placer au plus vite s'il gène la circulation

 

Le gilet de sécurité
Aucune législation n'existe aujourd'hui en France sur cet équipement. Plusieurs pays européens ont décidé récemment de le rendre obligatoire (Espagne, Italie, Autriche). En effet, toujours dans un souci de visibilité, un gilet réfléchissant peut être très utile en cas de panne la nuit pour permettre d'alerter les automobilistes, qui naturellement réduiront leur vitesse et prendront une marge de sécurité en arrivant à votre niveau. Le gilet est visible à 300 mètres de nuit.
N'oubliez pas qu'être piéton sur un axe routier est très dangereux. Sur autoroute, l'espérance de vie d'un piéton sur la bande d'arrêt d'urgence est de 20 minutes. En France, en 2000, 800 piétons ont trouvé la mort sur une autoroute dont la moitié de nuit. De manière générale, un piéton renversé à 20 km/h a un risque sur 10 d'être tué et aucune chance de s'en sortir si le choc intervient à 80 km/h.

 

la boite d'ampoules
Une boîte d'ampoules de rechange n'est pas obligatoire pourtant le bon fonctionnement des feux de croisement est vraiment utile en cas de faible visibilité et de nuit. Les feux avant de brouillard peuvent remplacer ou compléter les feux de croisement en cas de brouillard, de chute de neige ou de forte pluie. Ils peuvent compléter les feux de route en dehors des agglomérations, sur les routes étroites et sinueuses, hormis les cas où, pour ne pas éblouir les autres usagers, les feux de croisement doivent remplacer les feux de route.
Par ailleurs, une voiture doit obligatoirement posséder des feux de route, des feux de position, des feux de croisement, des feux stop (rouge à l'arrière), un éclairage de la plaque arrière, un feu de marche arrière, des clignotants et des dispositifs réfléchissants. Une voiture qui ne serait pas équipée de ces dispositifs en état de marche serait en infraction et peut se voir infliger une contravention de 3ème ou de 4ème classe (de 45 € à 135 €).
Donc, afin d'être parfaitement sûr de conserver une bonne visibilité dans tous ces cas, et par ailleurs d'éviter une amende en vous permettant de remplacer immédiatement une ampoule en cas d'interpellation policière, une boîte d'ampoules de rechange est un accessoire de sécurité vraiment utile dans votre voiture.

 

L'extincteur
Obligatoire en Allemagne, il ne l'est pas en France mais reste le seul accessoire salvateur en cas d'incendie. Il faut qu'il soit homologué et spécifique à l'automobile. Il est prudent de bien connaître son utilisation afin de savoir le manipuler parfaitement le jour où vous en aurez besoin. L'extincteur approprié est l'extincteur du type poudres polyvalentes qui peut combattre tous types de feux.
N'oublions pas que l'extincteur n'est efficace que pour lutter contre un début d'incendie soit une surface enflammée d'environ 1 mètre carré maximum. En général, la distance d'attaque d'un extincteur à poudre est d'environ 4 à 5 mètres. Le feu de voiture est la seule exception à cette règle. Il faut attaquer le feu le plus près possible. Secouez l'extincteur avant de vous en servir puis la technique consiste ensuite à vider l'extincteur dans le compartiment moteur, le plus souvent à l'origine du sinistre. Plusieurs possibilités :
> Utiliser les passages de roues
> Engager le diffuseur de l'extincteur par la calandre
> Soulever le capot délicatement sans engendrer d'appel d'air, coincer le diffuseur sous le capot en le refermant dessus et vider l'agent d'extinction.
Dès que possible, il faut débrancher la batterie du véhicule. Un extincteur portatif de voiture d'environ 1 kg a une durée d'utilisation d'environ 15 secondes. Un extincteur classique de 6 kg a une durée d'utilisation de 30 secondes environ.
Gardez-le à proximité, à côté du siège de préférence et si possible en évidence. Il peut non seulement sauver votre voiture d'un feu (moteur, électricité), mais aussi celle d'un autre en difficulté.

La trousse de secours
En Allemagne et en Italie, la trousse de secours est recommandée mais non obligatoire. En France, il n'y a pas ni recommandation ni interdiction. Pourtant, une trousse de secours (si elle est bien faite) peut vous rendre de nombreux services sur la route.
L'idéal est de la composer avec des produits de base (pansements adhésifs, sparadrap, compresses stériles, sérum physiologique pour nettoyer, antiseptique en spray ou Betadine pour désinfecter, gants jetables, paire de ciseaux, lampe de poche) et de la compléter avec des produits contre le mal des transports, contre les coups, la douleur, les brûlures, les démangeaisons, les piqûres… Mais aussi une seringue anti-venin, pince à échardes, bande Velpeau, écharpe triangulaire, médicaments pour les allergies.
Enfin, une couverture de survie, ni encombrante ni coûteuse, peut se révéler pratique et très utile pour vous même ou pour des personnes blessées lors d'un accident de la route. Ainsi équipé, vous serez prêt à intervenir sur les petits bobos ou assurer les premiers soins.

Les papiers du véhicule et les votres
- permis de conduire du ou des conducteurs
- carte verte d'assurance. pensez àsigner le volet détachable.
- la carte grise du véhicule avec le contrôle technique à jour
- pensez faire une photocopie de tous vos papiers
-selon votre destination : votre carte d'identité en cours de validité ou votre passeport pour les pays hors d'Europe.
- Il est utile d'emener avec soit desphotocopies factures d'achat de tous vos objets de valeur (camescope, appareil photo, autoradio)... Les contrôles peuvent être possible à la douane. Pensez à les cacher quand vous quitter le véhicule et vérifier que les vitres sont remontées, les portes fermées.
- Formulaire E111(attestation de droit aux prestations en nature pendant un séjour dans un état membre) à demander à votre CPAM ou à la MSA
- si votre animal domestique vous accomagne : emportez avec vous son certificat de vaccination à jour. Les chiens sont souvent admis dans les hotels, gites mais toujours refusés dans les magasins et restaurants.
- pensez à consulter les sites internet du gouvernement : www.diplomatie.gouv.fr pour s'informer des conditions sanitaires mais aussi sur les risques que vous pourriez encourir (guerre, enlèvements, catastrophes naturelles...) de votre destination