Les pierres levéees de Plouhinec

Qui dit "Bretagne" pense "mégalithes".
Quoi d'étonnant lorsque c'est dans cette région que l'on trouve la plus forte concentration au monde de ces mystérieuses pierres. Mystérieuses car elles sont les témoins muets d'une civilisation prè-celtique qui, pendant plus de 3 millénaires, n'a cessé d'ériger ces monuments primitifs en hommage à quelques dieux dont le souvenir même s'est évanoui.
Certains de ces témoins ont plus de 6500 ans. Et cette frénésie d'érection s'est achevée environ 1500 ans avant que la flotte romaine de Jules César ne vienne battre les vaisseaux Vénètes dans le Golfe du Morbihan. Autant dire qu'Obélix aurait certainement fait faillite s'il s'était installé comme livreur de menhirs !

Les menhirs

Si Carnac est la capitale incontestée de ce peuple de pierres, (il en reste plus de 3000 dans la région, ex. : Crac'h) on trouve des menhirs dans toute l'Armorique. Certains sont complètement isolés, loin de leurs frères, comme celui du Champ Dolent, à Dol de Bretagne, ou encore celui de la Roche Longue à Quintin. Le Grand Menhir à Locmariaquer devait avoir fière allure avec ses 20 mètres de haut, avant qu'il ne soit abattu naturellement ou par la main de l'homme, géant brisé en 5 tronçons. Et puis, on trouve des petites familles de menhirs, regroupées au milieu de landes désertiques. Ainsi ceux de Saint-Just en Ille-et-Vilaine, ou encore les "demoiselles" de Langon.

Les dolmens
Les dolmens ("tables de pierre" en breton) sont souvent les restes d'allées couvertes autrefois entièrement recouvertes de terre. La plus importante allée couverte est incontestablement celle de la Roche aux Fées, à Essé. On en trouve d'autres moins connues, cachées au fond de bois (La Chambre au Loup à Trédion),

Les tumulus

Les imposants tumulus sont de véritables sépultures communes. On peut visiter celui de St-Michel à Carnac avec ses 120 m de long et ses 12 m de haut
















Le parcours
durée : 70 km. un après-midi
difficulté : en plaine et en forêt
particularité : la balade s'est effectuéee en pneus mixtes
départ & arrivée : autour de Plouhinec (56)