La gwrac'h de treuz ar bihan

Grwac'h signifie "vieille femme" : à l'origine il désigne les druidesses qui officiaient sur un île voisine des côtes de l'armorique. La groac'h garde près d'elle par ses sortilèges, les hommes avide de richesses et de beauté puis les transforme après le mariage en nourriture pour les nouveaux venus.
D'après les légendes, une incantation bretonne récitée par une jeune promise dont le fiancé était prisonnier de la grwach réussit à rompre le charme. Elles seraient parentes avec les druidesses Les sorciers jouissaient d'un statut où se mêlaient crainte et respect.
Pour se rendre au sabbat, le voyage se faisait sur un balai et parfois sur un bouc volant.
Sur l'île de Sein, les sorcières, veuves des marins péris en mer, se déplaçaient sur l'eau par des nuits de grand vent à bord du bag sorserez ; elles utilisaient les outils du quotidien, les gwarc'hed ar sabbat utilisaient leur panier comme barque, leur croc à goémon servant de mât, leur tablier de voile, une baguette faisait office de gouvernail. Le balai peut aussi les empêcher de sortir d'un bâtiment : il suffisait de le déposer à l'envers, manche en bas près de la porte. On pouvait aussi répandre de l'eau bénite sur le seuil (répulsion pour l'eau bénite et l'hostie)
En pays vannetais, il fallait gratter les ongles d'un mort et en porter les rognures . Elles ont une connaissance empirique des vertus des plantes et d'autres substances naturelles. On le consulte aussi comme devin dans le Morbihan, peut vous aider a envoyer certaines personnes retrouver l'Ankou (la mort en breton) ; il utilise alors un objet (sou percé, bourse contenant un mélange d'objets et de substances bien déterminés) en possession duquel devra entrer la future victime.
Il faut quand même une période de stage à la suite duquel l'ankou enlevait à la personne sa qualité de chrétienne pour la marquer de son "stigma diaboli". La conclusion du pacte se terminait par un rituel répugnant : il fallait à minuit dans un carrefour, s'enduire le corps d'un onguent fait à base de graisse.
























































Le parcours
durée : 90 km. Prévoir une bonne journée.
difficulté : toute l'année
particularité : pistes très roulantes
départ-arrivée : Boucle autour de Pontivy-Cléguérec-Pontivy